Un pont vers l’art

Barb Hunt. root dress, 1994–1995. steel, 203.2 x 114.3 cm. Collection of the Winnipeg Art Gallery; Acquired with the support of the Canada Council for the Arts Acquisition Assistance Program/Oeuvre achetée avec l’aide du programme d’aide aux acquisitions du Conseil des Arts du Canada and with funds from The Winnipeg Art Gallery Foundation Inc., G-96-13.

L’exposition In Place : Relections of Manitoba (En place : réflexions du Manitoba) a été installé au Musée des beaux-arts de Winnipeg juste avant la mise en place des restrictions provinciales de code rouge en lien avec la pandémie de COVID-19. L’exposition restera à l’affiche jusqu’ à ce que le public puisse la voir.

En place: réflexions du Manitoba, créé par la nouvelle commissaire d’exposition d’art canadien du Musée, Riva Symko, fait le survol de l’art contemporain du Manitoba des 50 dernières années en tirant des œuvres de la collection permanente. Plusieurs œuvres par des artistes femmes sont représentées y compris la grande œuvre métallique de Barb Hunt.

Barb Hunt. root dress, 1994–1995. steel, 203.2 x 114.3 cm. Collection of the Winnipeg Art Gallery; Acquired with the support of the Canada Council for the Arts Acquisition Assistance Program/Oeuvre achetée avec l’aide du programme d’aide aux acquisitions du Conseil des Arts du Canada and with funds from The Winnipeg Art Gallery Foundation Inc., G-96-13.

 

 

 

 

 

 

 

 

Root Dress (Robe racine) par Barb Hunt lie la mode avec la nature. La silhouette de la robe est composée de racines d’arbre. Regarde bien l’œuvre et répondez aux questions suivantes en famille. Il n’y a pas de bonne réponse, le but est de susciter une  discussion sur l’art. Ce genre de partage est à la base de l’éducation en arts visuels sur l’appréciation de l’art d’après le curriculum manitobain. Bonne discussion?

  • Que ce passe-t-il dans cet œuvre? Que vois-tu qui t’a fait remarquer cela?
  • Si tu es enraciné à quelque part, qu’est ce cela veut dire?
  • La robe est faite de métal. Penses-tu que cela est un matériel traditionnel que les femmes utilisaient souvent par le passé?
  • Si tu pouvais porter cette robe, la mettrais-tu?
  • Qu’est-ce-que tu aimes ou n’aimes pas de la robe?

Activité de dessin

À l’aide de papier et d’un crayon ou stylo, dessine un habit que tu aimerais porter. Pense à ton style de linge. Aimes-tu porter des robes, des pantalons, des t-shirts, des blouses ou des shorts? Dessine le contour d’une ou plusieurs sortes d’habits. Le contour est comme la silhouette de l’habit.

Maintenant que tu as ta ligne de contour d’un habit, ajoute un design sur l’habit.
Barb Hunt a utilisé des racines d’un arbre pour son design. Tu peux utiliser les racines ou inventer ton propre design. Regarde la ligne que tu as sur le dos et dans ton garde-robe. Y a-t-il des designs que tu aimes plus que d’autres comme des rayures, des points, des éclairs, des motifs inspirés d’animaux comme le zèbre, le guépard, ou le dalmatien? Ajoute ton propre design à ton dessin.

Prend une photo de ton habit et envoie-la au Magazine Le Nénuphar ou à Aline [email protected] pour nous montrer ton beau travail!

Nov. 2020 pour Le Nénuphar
Magazine francophone en ligne du Manitoba

Share

One response to “Un pont vers l’art”

  1. Lou-Anne Bourdeau says:

    C’est vraiment très bien de faire des activités en français mais ce serait encore mieux s’il n’y avait pas de fautes dans votre texte! Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share

Related Stories

Qaumajuq Now Open
The Winnipeg Art Gallery is located on Treaty No. 1 the original lands and waters of Anishinaabe, Ininiwak, Anishininiwak, Dakota, and Dene peoples, and on the homeland of the Métis Nation.
WAG - Winnipeg Art Gallery Outline
300 Memorial Blvd
Winnipeg, MB
204.786.6641
Email Us
Tue-Thu // 11am–5pm
Fri // 11am–9pm
Sat-Sun // 11am–5pm
Closed Mondays