Skip to main content
Le Musée des beaux-arts de Winnipeg-Qaumajuq s’est résolument engagé sur la voie de l’équité, de la décolonisation et de la réconciliation.

Pour que le Musée des beaux-arts de Winnipeg-Qaumajuq réalise son plein potentiel d’espace muséal sécuritaire et accueillant pour tous, nous devons décentrer et démanteler la culture de blanchité qui existe au sein de l’institution. Il s’agit d’un processus difficile auquel s’opposent les hypothèses, les structures et les principes sous-jacents que le Musée a validés au cours de son histoire.

Nous nous sommes engagés à trouver le chemin qui nous permettra de vivre ensemble en harmonie. Les appels à l’action énoncés dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation nous ont servi de point de départ. Les initiatives indiquées ici témoignent de notre engagement à parcourir cette voie.

Rapport et constatations de l’évaluation de l’équité

En reconnaissance du fait qu’aucune institution coloniale n’est à l’abri du racisme et de l’oppression systémiques, le Musée des beaux-arts de Winnipeg-Qaumajuq a pris une décision importante, celle d’être proactif dans ses efforts pour œuvrer à la décolonisation, de favoriser l’antiracisme dans ses pratiques et de créer un milieu sécuritaire et équitable pour tous les employés et les visiteurs. Après un processus qui a duré un an, au cours duquel la société Equitable Solutions Consulting a sondé le personnel de façon anonyme, interviewé les membres actuels et anciens du personnel et de la direction, examiné les politiques et les procédures du Musée et effectué des inspections planifiées et anonymes des lieux, elle a remis un rapport détaillé assorti de recommandations à l’équipe de direction du Musée des beaux-arts de Winnipeg-Qaumajuq. Le rapport a pour objectif de déterminer les façons dont l’oppression systémique peut se manifester au sein de l’institution et d’offrir des constatations et des recommandations réalisables afin de commencer à remédier aux erreurs commises. Pour consulter un résumé du rapport, cliquez ici.

 

The outside of the Qaumajuq Inuit art centre at night.
An anti racism employee resource group gathers in a large circle in WAG-Qaumajuq's Eckhardt Hall.

Groupe ressource de lutte contre le racisme pour les employés

Le Comité de lutte contre le racisme des employés du Musée des beaux-arts de Winnipeg, mis sur pied au printemps de 2021, se réunit tous les mois depuis sa création. Tous les employés du Musée ont reçu une invitation permanente à assister aux réunions. Le Comité de lutte contre le racisme a pour objectif à long terme de créer un milieu antiraciste au Musée. Face à cet objectif ambitieux, l’éducation a servi de point de départ; le personnel du Musée fait de petits pas progressifs pour résoudre les problèmes de suprématie blanche, à long terme, et au fur et à mesure que les problèmes se posent. Les membres du groupe de travail se renseignent sur la suprématie blanche et ses manifestations dans les institutions coloniales, ainsi que sur les microagressions, les micro-interventions, et plus encore.

La souveraineté des langues autochtones : article 13

En réponse directe à l’article 13 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à l’appel à l’action no 14i de la Commission de vérité et réconciliation, les gardiens des langues autochtones, les gardiens du savoir et les aînés se sont réunis en 2020 pour nommer les bâtiments du Musée des beaux-arts de Winnipeg et Qaumajuq (le Centre d’art inuit), ainsi que les espaces qui s’y trouvent.

L’inuktitut, l’inuttitut, l’inuvialuktun, l’anishinaabemowin, le nêhiyawêwin, le dakota, le déné, le michif et l’anishininimowin jouissent désormais d’une présence permanente au Musée des beaux-arts de Winnipeg-Qaumajuq.

Les gardiens de la langue ont fait des recommandations orthographiques en fonction de leurs dialectes régionaux, lesquels peuvent différer des autres orthographes et prononciations régionales au sein de chaque groupe linguistique.

Écoutez directement les commentaires des gardiens de la langue et des aînés dans l’ensemble du Musée des beaux-arts de Winnipeg-Qaumajuq en balayant les codes QR dans chacune des zones du Musée ou écoutez les prononciations ici.

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg-Qaumajuq est très reconnaissant envers les gardiens de la langue, les aînés et les gardiens du savoir d’avoir généreusement partagé leurs connaissances et fait don de leur temps.

The inside of the Ilipvik - Learning Steps.

Énoncé de valeurs sur les espaces plus sûrs

L’énoncé de valeurs sur les espaces plus sûrs comprendra (1) un code de conduite destiné aux membres du public, (2) une charte de partenaires et (3) un énoncé de valeurs sur les espaces plus sûrs. Le Musée des beaux-arts de Winnipeg-Qaumajuq travaille à la rédaction de ces documents constitutifs avec Kemlin Nembhard de la société Blue Dragon Consulting.

Chercheurs en résidence

L’équité, la diversité et l’inclusion dans les organismes d’arts visuels

Les chercheuses Audree Espada et Missy LeBlanc recueilleront des données auprès des personnes autochtones, noires et de couleur employées par le Musée des beaux-arts de Winnipeg-Qaumajuq concernant leurs expériences et leurs opinions sur le racisme systémique au Musée. Cette recherche a pour objectif de déterminer s’il existe des indicateurs qui affectent les expériences de racisme systémique que vivent les employés au Musée des beaux-arts de Winnipeg-Qaumajuq. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

The inside of the WAG Library.
Several people wearing blankets over their shoulders participate in a Star Blanket Ceremony.

Cérémonies et offrandes de prières

Sous la direction des aînés et des gardiens du savoir autochtones, Julia Lafreniere, chef des initiatives autochtones au Musée des beaux-arts de Winnipeg-Qaumajuq, organise régulièrement des cérémonies au Musée et au Qaumajuq. Ces cérémonies ont lieu dans les salles d’entreposage des œuvres d’art et les espaces d’exposition dans le cadre des soins spirituels continus offerts pour honorer les esprits des œuvres d’art et les esprits de leurs créateurs. L’aîné dakota Wanbdi Wakita a expliqué à Julia que plus elle organisera de cérémonies dans ces espaces, plus les ancêtres se sentiront à l’aise de se présenter dans ces espaces pour protéger et guider tous les visiteurs.

Politique de rapatriement

S’il s’avère qu’une œuvre d’art a été acquise de manière contraire à l’éthique par le Musée des beaux-arts de Winnipeg ou par la personne ou l’institution qui l’a collectionnée avant qu’elle ne fasse partie des collections du Musée, le Musée prendra les mesures nécessaires pour assurer le rapatriement de l’œuvre. Les membres du public peuvent accéder sur demande aux renseignements concernant la provenance de toutes les œuvres d’art des collections du Musée. Les recherches sur la provenance des œuvres d’art des collections du Musée constituent une tâche permanente qui fait partie de la mission et des opérations du Musée. Par exemple, en 2014, le Musée des beaux-arts de Winnipeg faisait partie du groupe de six musées qui ont participé à un projet de recherche pilote coordonné par l’Organisation des directeurs des musées d’art canadiens (ODMAC) pour déterminer la provenance des œuvres d’art de l’époque de l’Holocauste.

apprendre encore plus

An Indigenous Knowledge Keeper holding a drum.

Initiative de Changement de nom des  oeuvres d’art

Comme c’est le cas pour de nombreuses collections historiques d’œuvres d’art, certaines pièces des collections du Musée des beaux-arts de Winnipeg comportent des titres dont les mots sont racistes et blessants. L’Initiative de changement de nom des œuvres d’art s’attaque à ces titres problématiques en intégrant les connaissances autochtones directement dans les principes fondamentaux de l’histoire de l’art; ainsi, on demande aux aînés et aux gardiens du savoir autochtones de donner de nouveaux noms aux œuvres d’art. En savoir plus sur le projet.

Cette initiative, reconnue par l’Association des musées canadiens, a reçu le Prix d’excellence en préservation des collections.

Lire un article publié dans Muse Magazine ici

New hours starting April 1
WAG-Qaumajuq recognizes that land acknowledgements are part of an ongoing dialogue with Indigenous Nations, and we are grateful to live and work on these lands and waters. Institutionally, WAG-Qaumajuq is committed to acknowledging our colonial history and we are actively working to interrogate the Gallery’s colonial ways of being.

WAG-Qaumajuq is LEED certified.

WAG - Winnipeg Art Gallery Outline
Winnipeg Art Gallery—Qaumajuq
300 Memorial Blvd
Winnipeg, MB
204.786.6641 // Gallery
204.789.1769 // Shop
Email Us
Tue-Thu // 11am–5pm
Fri // 11am–9pm
Sat-Sun // 11am–5pm
Closed Mondays